LAURE LIMONGI - Soirée littéraire - 08/06/2022

Aller sur la liste des Actualités

 

Dans le cadre des Tournées générales en librairie organisées par l'association Libraires du Sud, nous sommes heureux d'accueillir Laure Limongi pour la présentation de son dernier texte "Ton coeur a la forme d'une île".

La rencontre sera animée par Roxana Hashemi de La Marelle.

Mercredi 8 juin à 19h   Entrée libre


"Ton cœur a la forme d'une île"
« Ce sentiment d’appartenance comme un joyau et une blessure, de celles qui viennent de loin. De générations humiliées, de populations déplacées, massacrées. Je suis corse, sò corsa, je le clame, je le chante, je le soupire. Je le porte en étendard, en œillères, parfois, en mot d’amour, toujours. C’est ce qui me constitue, ma colonne vertébrale, ne faisant pas l’économie des clichés : brune, petit format, traits à la serpe, yeux noirs, souvent vêtue de noir, caractère trempé. Quelle est la part de la génétique et celle de l’effort à coller à l’image du mythe  ?  »
Être ou ne pas être Corse, telle est la question posée dans cet objet littéraire pluriel – comme peut l’être la définition d’une identité. Après On ne peut pas tenir la mer entre ses mains, Laure Limongi aborde son lien avec cette île à la culture si singulière, en mêlant histoire, entretiens, fiction et passages autobiographiques.

Ton cœur a la forme d’une île nous emporte dans une traversée qui lève nos préjugés à mesure que l’on découvre une histoire méconnue. Une magnifique réflexion sur la notion d’identité comme un feuilletage mouvant, ouvert à l’altérité, et non un carcan sclérosant fermé sur ses traditions.

Source : Grasset

 

Liés à l'actualité